Le yuzu, un agrume d’hiver au parfum relaxant
Alors que l’on s’approche de l’hiver, que le ciel se fait grisâtre et que les températures commencent à baisser de façon significative, la nature continue heureusement à nous offrir ses merveilles ; la saison des agrumes est de retour ! Oranges, pamplemousses, clémentines, mandarines, citrons, il en existe de toutes sortes. Très appréciés pour leur goût et leur apport en vitamines, ces fruits sont les bienvenus dans notre quotidien.
Depuis quelque temps, on entend beaucoup parler du yuzu. Sa terminologie est d’ailleurs entrée dans le dictionnaire français en 2016, attestant de son succès et de sa reconnaissance en France. Souvent décrit comme un citron japonais, on le retrouve sous de nombreux aspects : en assaisonnement, dans des pâtisseries, des cocktails… Mais sait-on vraiment d’où vient ce fruit et ce qui le différencie d’un citron occidental ?
Le yuzu est originaire de Chine et aurait été importé au Japon et en Corée aux alentours du VIIIème siècle. Il est aujourd’hui cultivé partout sur l’archipel, mais en majorité sur l’île de Shikoku, et notamment dans la préfecture de Kôchi, élevant le Japon au rang de premier pays cultivateur de yuzu au monde.
Le yuzu peut être récolté à deux moments de l’année : entre juillet et septembre, ou bien entre novembre et février. Il reste le même fruit mais son degré de maturité est différent. Le yuzu cultivé plus tôt dans l’année est de couleur verte, sa chair est ferme et son goût plus acide et amer. Il est alors idéal pour l’été car considéré revigorant et rafraîchissant. Le yuzu d’hiver, quant à lui jaune, a atteint son stade de maturité maximal. Sa chair est plus moelleuse, il est moins acide et produit davantage de jus. C’est à cette période-là que l’on peut pleinement profiter de son goût et de toutes ses saveurs.
Si on peut déceler une légère variation de goût entre le yuzu et le citron – le yuzu est un peu plus amer et salé -, la principale différence entre les deux agrumes se situe dans leur odeur. Au Japon, on considère que celle du yuzu est propice à la relaxation (rirakkusu リラックス) et que celle du citron sert davantage à se raffraîchir (rifuresshu リフレッシュ) l’esprit. On privilégiera le yuzu lors de passages colériques ou stressants pour se calmer et se détendre, et le citron lors de phases de fatigue intense pour favoriser la concentration et voir les choses d’un œil nouveau. Il est coutume, surtout le jour du solstice d’hiver ou avant d’aller dormir, de prendre un bain chaud au yuzu pour faire ressortir tout le parfum de l’agrume et favoriser la relaxation. On dit aussi que cette pratique permettrait d’éviter de tomber malade.


Pour affronter le mois de décembre, nous avons la chance de pouvoir profiter des différentes déclinaisons de cet agrume dans de nombreuses adresses en France.
Les pâtisseries
Espace Gohan

© Espace Gohan
Le midi et l’après-midi à Espace Gohan, vous pourrez goûter au gâteau au yuzu de la cheffe Mami. En service du soir (izakaya), la cheffe Satoko vous propose de clôturer votre repas par un quatre-quarts aromatisé au saké, sauce au haricot blanc, chips de patate douce, relevé par une gelée de yuzu.
Komorebi

© Komorebi
Komorebi vous attend avec ses tartelettes au yuzu parsemées de zestes de l’agrume.
L’A Pâtisserie KG

© L’A Pâtisserie KG
A L’A Pâtisserie KG de Fontainebleau, retrouvez le YUZUNOKA (pâte sucrée, crème d’amandes au yuzu, yuzu confit et crème yuzu), leur gâteau de voyage au yuzu et citron confit, ou encore un macaron yuzu dans les coffrets de macarons.
TOMO

© TOMO
Tomo propose une grande variété de spécialités à base de yuzu : un cheesecake japonais au yuzu, un cake au yuzu, un yatsuhashi au yuzu et un yuzuka.
Mori Café

© Mori Café
Mori Café sert habituellement une adorable tartelette au yuzu (le parfum peut varier en fonction des saisons).
La Maison du Mochi

© Mathilda Motte
A la Maison du Mochi, retrouvez leur crème de mochi yuzu-citron, ainsi qu’un daifuku mochi yuzu-citron.
Ginko

© Ginko
Enfin, la pâtisserie Ginko vous prépare une tarte citron vert, chantilly yuzu, qui sera proposée pendant la période des fêtes.
Ne manquez pas non plus leur tablette de chocolat au yuzu confit, l’une de leurs spécialités en boutique.
Le salé
Les boissons
Yujin

© Yujin
Yujin vous propose de découvrir leur Tokyo Bissap, un thé maison à base d’hibiscus, yuzu, jasmin et shiso.
Kosyuen

© Kosyuen
Chez Kosyuen, vous retrouverez une limonade au yuzu et au thé vert glacée, ou un thé vert chaud au yuzu et au miel.
Jugetsudo

© Jugetsudo
Le salon de thé Jugetsudo propose une gamme de matcha appelée Matcha Yuzu, un mélange composé à 50% d’un de leurs matchas phares, le Matcha Nature Bio, et 50% de poudre de yuzu lyophilisé.
Wadon

© Wadon
Au restaurant Wadon, vous pourrez déguster un Yuzu Spritz, préparé à base de liqueur de yuzu, parfait en apéritif.
TOMO

© TOMO
Côté boissons, TOMO vous propose un yuzu sencha glacé ou un matcha yuzu pétillant.
L’épicerie
Satsuki

© Satsuki
Satsuki vous recommande son ponzu au yuzu parmi un large choix de produits au yuzu disponibles dans leur boutique en ligne.
IMA

© IMA
IMA Un Voyage au Japon propose plusieurs spécialités à base de yuzu, notamment des condiments, boissons et douceurs japonaises mettant en valeur cet agrume.




