La Maison du Saké lance le premier concours de sommelier de Saké au monde avec Saké Master

La Maison du Saké s’apprête à fêter son 10e anniversaire en septembre 2025. Fondée en 2015 et rattachée à la prestigieuse Maison du Whisky depuis 2017, elle s’est imposée comme un acteur majeur dans la promotion du saké en France et en Europe. À la fois plateforme de distribution et espace de dégustation, La Maison du Saké propose aujourd’hui aux cavistes, restaurateurs et professionnels de la gastronomie un catalogue riche d’une centaine de sakés, vins et spiritueux japonais triés sur le volet.

Pour célébrer cette décennie d’engagement au service du saké, un événement d’envergure est annoncé : le lancement du tout premier concours mondial de sommelier de saké, le Saké Master, qui se tiendra à l’occasion de la 21e édition du Whisky Live Paris, du 27 au 29 septembre prochain. Une scène d’envergure qui attire chaque année plus de 20 000 amateurs et professionnels venus rencontrer les plus grands producteurs de spiritueux et découvrir les tendances du moment.

Autour d’un déjeuner raffiné dans le restaurant gastronomique ERH, attenant à la Maison du Saké, son fondateur Youlin Ly nous retrace le parcours de cette aventure singulière. Passionné et visionnaire, il explique l’évolution de La Maison du Saké, sa volonté de valoriser l’art de vivre japonais et la naissance de ce concours inédit. Contrairement aux concours existants comme Kura Master, qui récompensent les produits, Saké Master mettra cette fois les projecteurs sur les sommeliers eux-mêmes. A l’issu du concours, le·la lauréat·e partira pour une immersion unique au Japon, (visites exclusives de brasseries emblématiques, rencontres avec des maîtres brasseur·euses, découverte des savoir-faire traditionnels) organisé par le Kura Master, aux côtés de sommelier·ères et bartenders de renom.

Le déroulement ? Une première sélection de 100 à 150 candidats, évalués sur des épreuves théoriques, orales et de dégustation à l’aveugle, précisément des QCM de culture saké, une analyse sensorielle à l’aveugle, une argumentation d’accords mets & saké. Les meilleurs se qualifieront pour une grande finale publique sur la scène dédiée au saké du Whisky Live qui aura lieu le 29 septembre, face à un jury de professionnels du secteur. Une première mondiale qui marque une étape majeure dans la reconnaissance internationale du métier de sommelier de saké.

Avec le lancement du Saké Master, La Maison du Saké franchit une nouvelle étape dans sa mission de valorisation du saké, et confirme sa place centrale dans la diffusion de la culture des spiritueux japonais en France et à l’international.

https://www.whiskylive.fr

https://www.whiskylive.fr/sake-master-2025


© Texte et photos de Maniolla Tershnjaku pour PARI PARI