Ichiraku, le premier restaurant entièrement dédié au ramen à Arras

Sur la somptueuse place des Héros, en plein cœur d’Arras (Pas-de-Calais), a ouvert en mars 2024 Ichiraku, certainement l’un des restaurants de Ramen jouissant de la plus belle terrasse qui puisse exister : l’œil plonge dans l’appétissant bol de ramen puis le regard reste scotché au beffroi. Lin et Song Wu, les sympathiques patrons d’Ichiraku sont aux petits soins pour leurs clients.

Les Arrageois s’arrêtent étonnés devant ce drôle de bol de nouilles à l’entrée du restaurant, et la paire de baguette qui en extirpe mécaniquement des nouilles qu’on devine fumantes. Ichiraku est le premier restaurant entièrement dédié au ramen à Arras et beaucoup – notamment les jeunes générations et les amoureux du Japon – s’en réjouissent. Le chef Song Wu propose cinq sortes de ramen à ses clients (Miso ou Shoyu tonkotsu, Tori shoyu, Tempura, Bœuf ou Vegetarian  ramen), mais aussi deux Donburi (porc ou bœuf) et des yakisoba. Et plusieurs types d’entrée, dont de délicieux gyoza.

Ichiraku fait aussi salon de thé, avec un joli choix de bubble tea et de thés aux fruits frais, ainsi que des pancakes soufflés au matcha, fraise, coco taro… Parmi les autres gourmandises, des taiyaki, dorayaki, du cheesecake au yuzu ou des kakigori, glace râpée sur laquelle on verse du sirop de mangue, fruits rouge, etc.

Si vous n’habitez pas Arras ou les environs, l’occasion d’aller découvrir une ville chargée d’histoire et la plus belle place de France !


© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI