Semaines du saké 2025, c’est bientôt !

C’est à Hôtel de Crillon, dans le Salon des Aigles, Place de la Concorde (Paris 8e) qu’ont été lancées, le 13 janvier, les Semaines du Saké, qui se tiendront du 1er au 28 février dans 20 restaurants gastronomiques en France. Cette 4e édition se déroulera avec d’autant plus d’enthousiasme et de ferveur que le 4 décembre 2024 , l’UNESCO a inscrit le savoir-faire traditionnel de fabrication du saké japonais sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

Initié par l’agence JFOODO (rattachée au JETRO, Organisation japonaise du commerce extérieur), cet événement propose une expérience gustative innovante sous le thème : « Saké et gastronomie, une harmonie subtile ! »

Lors de ce déjeuner, Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon, Meilleur Sommelier de France et Meilleur Ouvrier de France, a explicité les accords mets et saké élaborés spécialement pour l’occasion. Nous avons été accueillis avec un verre de saké pétillant, l’Hakkaisan AWA Sparkling. Le Ceviche de bar au pomelo, poivre maniguette et caviar Osciètre de Madagascar était accompagné de l’excellent, vif et iodé, junmai « Sayori Nakadori » d’Asahara Shuzo, et du « Seafood Shirokoji » d’Imada Shuzo. Le « Fukunishiki Harimaji » (préfecture du Hyogo), aux notes d’amande et de fleurs blanches, a été servi avec le délicieux Dos de turbot en marinière de coquillage. S’en est suivi un Suprême de volaille jaune des landes, salsifis, châtaignes rôties et coing aux épices, et deux sakés « traditionnels » : le  « Kitajima Naturel I » à la fois sophistiqué et rustique, avec ses notes de miso, sauce soja et chocolat ; et le « Tengumai », un yamahai junmai de la Maison Shata, aux saveurs riches et profondes.  Avec Le Comté 24 mois, ce fut un Koshu (saké vieilli), le « Kuromatsu Hokushiki 10 ans d’âge », un « saké mythique », suave, à la robe dorée, qui fut récompensé à Paris à l’Exposition universelle de 1910 ! Et le  fameux « Zuisho » de la Maison Kenbishi (fondée en 1505), assemblage de sakés de 5 à 15 ans d’âges, est venu réhausser la saveur du délicat Tiramisu final.

Parmi les 20 restaurants participants aux « Semaines du Saké 2025 », 13 sont à Paris, et 7 sont répartis entre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Drôme. Les chefs français sont de plus en plus nombreux à apprécier le saké et à connaître ses extraordinaires potentialités en termes d’accord. S’il ne prétend pas remplacer le vin, le saké représente une alternative originale et permet une expérience gustative et sensorielle inédite.

A Paris :

Agapé ; Astrance* ; Cravan ; 19 Saint Roch ; ERH ; Helen* ; La Condesa ; La Dame de Pic* ; L’Écrin ; Magma ; Tomy & Co* ; Vaisseau, L’Écailler du Bistrot.

Hors de Paris :

Bistrot André (Valence) ; Christophe Hay** (Blois) ; La Table* (Orléans) ; La Table de la Butte* (Plouider) ; Le Paris-Brest by Christian Le Squer (Rennes). Maju* (La Turballe) ; Restaurant Pic*** (Valence).


Toutes les infos sur : https://japan-food.jetro.go.jp/sake/fr/index.html

Événement organisé par JFOODO France et coordonné par Pasona Agri-Partners Inc.

Pasona Agri-Partners Inc. in Paris

Texte et photos : Sophie Gallé-Soas.