On a aimé :
- Le raffinement des lieux
- Les objets
- La saveur du thé
Prix
Tasse de thé « T. Collection » | 13 €
Wagashi | 8 €
OGATA est un endroit unique à Paris. Il a été créé en 2020 par le designer Shinichiro Ogata afin que les Occidentaux puissent entrevoir et goûter l’art de vivre japonais dans ce qu’il a de plus beau et de meilleur. Abrité sur trois niveaux et une surface de 800 m2, dans un hôtel particulier du Marais (Paris 3e), OGATA est à la fois un concentré du concept de wabi-sabi et le somptueux écrin de cet esthétisme et de ce raffinement que le Japon a su ériger en art depuis les temps anciens. On y trouve, à gauche en entrant une boutique-atelier de thé, de wagashi et d’artisanat japonais où sont proposés à la vente des objets traditionnels dans leur forme contemporaine. Un espace y est réservé pour la dégustation informelle – sur place ou à emporter – de thés de la fameuse « T., Collection ». Deux larges tables basses, et des sièges signés Shinichiro Ogata accueillent les visiteurs qui souhaitent se poser un instant et jouir de la beauté et du calme de cet endroit où l’on chuchote en buvant un Sensha-yuzu-kuromoji, un Gyokuro, un Awabancha, ou un Hojicha-ginger-toki, tout en savourant les wagashi du moment.


Après avoir franchi la porte vitrée du porche d’entrée, sur deux niveaux sont présentées les collections originales OGATA, ainsi que des expositions temporaires où dialoguent objets traditionnels et œuvres d’art contemporaines. Un comptoir est dédié à l’art végétal (NENGE). Au sous-sol, dans une cave voutée si typique du Marais, une « Pharmacie des senteurs » (KAORI) permet d’apprécier encens et fragrances. Le SABŌ, consacré à l’univers du thé, accueille ceux et celles qui souhaitent en faire une véritable expérience.



OGATA, c’est aussi un restaurant qui propose une réinterprétation de la cuisine familiale et régionale japonaise. Du mercredi au dimanche, le Brunch (ASAZEN) est lui aussi réinterprété, mais à l’aulne du « Shojin Ryori », cette cuisine des moines servie dans les temples zen japonais. Enfin, SHUBO est une invitation à venir déguster, dans une atmosphère raffinée, hors du temps, une sélection étoffée de whiskies, sakés, et autres alcools d’exception, accompagnée de légers mets. Si vous devenez un habitué, votre bouteille personnelle sera conservée jusqu’à votre prochaine visite.
Né à Nagasaki, sur l’île de Kyushu, Shinichiro Ogata a toujours eu une passion pour le design, la décoration et la gastronomie. Après des études d’architecture à Tokyo, il part vivre à New York, mais comprend vite que son pays natal restera sa source d’inspiration et son terrain d’expérimentation favori. De retour au Japon, il conçoit le restaurant Higashi-Yama à Tokyo. Puis ce seront des hôtels, des boutiques, des musées, des meubles et les arts de la table, maintes fois primés et récompensés. Grand admirateur de Le Corbusier et de Charlotte Perriand, il a choisi la France pour y vivre la plupart de son temps. L’hôtel particulier du Marais qui porte son nom est l’un de ses plus beaux fleurons.
© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI