La galette des rois à la japonaise

Au Japon, la galette des rois ne s’inscrit dans aucun calendrier religieux ou traditionnel. Elle apparaît chaque mois de janvier comme une spécialité française saisonnière, connue pour son feuilletage, sa frangipane et le fameux jeu de la fève. Loin du rituel de l’Épiphanie, elle est appréciée avant tout comme une expérience gastronomique, souvent partagée entre amateurs de cuisine française, curieux et
expatriés.


Ce sont les grands hôtels internationaux et les pâtisseries françaises installées au Japon qui ont introduit la galette des rois. À Tokyo ou Kyoto, des établissements de prestige et des artisans comme Sadaharu Aoki ou Maison Landemaine en proposent chaque année. Parallèlement, les Instituts français du Japon organisent dégustations et événements autour de la galette.


Au Japon, on ne “tire pas les rois” en famille le dimanche de janvier. On achète une galette par curiosité, par amour de la pâtisserie française ou par goût des traditions venues d’ailleurs. Elle se partage entre collègues, amis ou famille.

Quand la galette s’adapte

Si la version traditionnelle reste majoritaire, certaines galettes japonaises intègrent des saveurs locales comme le matcha, le sésame noir ou l’anko. L’esthétique se fait plus épurée, les recettes parfois plus légères, reflétant l’approche japonaise de la pâtisserie : précision, équilibre et respect du produit.
Ainsi revisitée, la galette des rois conserve son identité tout en s’insérant subtilement dans le paysage gastronomique japonais.

À Paris, plusieurs adresses japonaises ou franco-japonaises se sont approprié la galette des rois à leur manière.

Toraya France

@ Toraya France

Toraya propose une galette des Rois élaborée à partir de sa pâte d’azuki rouges, signature de la maison. Lancée en 2008, la recette a évolué au fil des années tout en conservant ce savoir-faire emblématique. Disponible entière à emporter ou à la part sur place, en quantités limitées, la réservation à l’avance est recommandée.

Plus d’infos

Pâtisserie TOMO

© Pâtisserie TOMO

Jugetsudo propose trois galettes des Rois aux saveurs japonaises : anko, sésame noir et matcha. Cette dernière est disponible exclusivement dans la boutique Jugetsudo. Chaque galette contient une fève en céramique en forme de cheval, accompagnée d’un omikuji et d’une dragonne, transformable en porte-clés.

Plus d’infos

Jugetsudo

© Jugetsudo

Jugetsudo propose des galettes des Rois au concept franco-japonais, déclinées en trois parfums : frangipane, matcha et patate douce violette. Disponibles tout au long du mois de janvier, dans la limite des stocks, elles sont réalisées avec des ingrédients inspirés du Japon. Les fèves, faites maison, sont créées par la sœur du chef installée au Japon. Réservation obligatoire trois jours à l’avance.

Plus d’infos

L’A Pâtisserie KG

@ L’A PAtisserie KG

L’enseigne propose une collection de trois galettes des Rois alliant savoir-faire et originalité. La frangipane amande-rhum revisite la tradition, tandis que l’Ayakotella séduit par son feuilletage inversé, sa pâte à tartiner maison, sa frangipane noisette. La galette Marrons & Kadaïf associe frangipane, crème de marrons, marrons glacés concassés et kadaïf croustillant. Les galettes sont disponibles jusqu’à la fin du mois de janvier.

Plus d’infos

Komorebi Paris

© Komorebi Paris

Komorebi propose trois galettes des Rois, disponibles en taille unique pour six personnes ou à la part, jusqu’à la fin janvier. La frangipane classique mêle amandes torréfiées et rhum dans un feuilletage inversé. Les deux autres déclinaisons associent matcha, yuzu et azuki, ou sésame noir bio, toujours sur une base de beurre AOP.

Plus d’infos

Aki Boulangerie

@ Toraya France

Aki Paris propose une galette Goma des Rois à la frangipane et au sésame noir. Elle est accompagnée de fèves en céramique aux motifs japonais, avec cette année, des versions spéciales dorées à découvrir. À partir du 12 janvier, les galettes contiennent des fèves Maneki Neko. Disponibles en formats 4 et 6 personnes.

Plus d’infos

Umami

© Umami Paris

Umami Matcha Café propose chaque année trois galettes des Rois aux saveurs japonaises : matcha-azuki rouge, sésame noir et sobacha. Fait maison et avec des ingrédients importés par leurs soins, elles sont disponibles à la part dans leurs deux établissements à Paris, ou entières sur commande. Celui qui trouve la fève gagne une boisson chaude. Disponibles jusqu’à fin janvier.

Plus d’infos


© Texte de Jeremy Pages pour PARI PARI