Des « objets » organiques, inspirés des anciens rituels japonais, qui permettent de reconnecter le corps et l’esprit, et de célébrer le moment présent. C’est ce que propose la marque THELMA Paris, créée en 2021 par Clémence DANNEAUX.
Dans sa boutique en ligne, elle vend notamment du savon à la lie de saké qui vous laissera la peau aussi douce que la soie ! Utilisé depuis toujours au Japon dans la composition des cosmétiques, le sake kasu, riche en nutriments (dont la vitamine B), a en effet de multiples vertus. Ce savon surgras, saponifié à froid, est également composé d’huiles d’olive, de coco, de soja, de sésame – issues de l’agriculture biologique –, ainsi que de son de riz que les Japonaises, à l’époque d’Edo, nouaient dans un sachet en coton (nuka-bukuro) pour se nettoyer le visage et s’hydrater la peau. Le sake kasu utilisé pour ce savon provient de KŪRA, fabrique artisanale d’ingrédients japonais pour la cuisine (saké inclus), implantée en Saône-et-Loire.
THELMA propose aussi de l’huile de Camélia, autre produit essentiel du rituel de beauté japonais. Cette huile non grasse a des vertus assouplissantes et protège la peau de la déshydratation. THELMA, ce sont aussi, et surtout, des boîtes de bâtons d’encens fabriqués au Japon, à faible émission de fumée (pas de tiges de bambou) : sakura, lavande, bergamote-mousse de chêne-géranium, bois de rose… ainsi que des porte-encens et des brûle encens en céramique, et de magnifiques coffrets cadeaux !
© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI