Où faire ses courses ?

Cette Épicerie-traiteur, située en plein cœur de la ville de Caen (Calvados), propose une sélection de produits alimentaires 100 % nippons et des spécialités dont raffolent au quotidien les Japonais. Pas de sushis mais treize sortes d’omsbi (autre nom traditionnel des « onigiri »), triangles de riz garnis d’algues, de thon mayonnaise, de saumon, prune umeboshi…. On peut aussi acheter et emporter du karaage (poulet frit), du tamagoyaki (omelette roulée), des yakitori (brochettes), du Curry japonais et de l’escalope de filet mignon de porc pannée avec du riz nature, mais aussi des sandwichs aux œufs. Les mets sont vendus à l’unité ou sous la forme de menus « Bento », classique ou vegan. Par exemple, l’Omsbi Bento est composé de deux omsbi de poulet frit, d’omelette japonaise et d’edamame. On peut y ajouter une soupe miso, des tempura, une boisson (macha ou hojicha latte…) et un dessert : de la Panna Cotta au matcha ou des Mochi-dora, petites crêpes en riz gluant garnies de pâte de haricot rouge. Komeli

Komeli a été ouvert en février 2024 par Yojiro Okuno, originaire de Nagoya, qui a quitté son travail dans l’import de produits européens vers le Japon pour accompagner son épouse Ritsu, dans ce projet. Originaire de Tokyo, elle est arrivée à Caen en 2010, afin de poursuivre ses études de musique. Elle enseigne aujourd’hui le piano à l’École de musique d’Ifs (commune située dans l’agglomération de Caen). Mais Ritsu Okuno a une autre passion, la cuisine. Elle rêvait depuis longtemps d’ouvrir une épicerie qui fasse aussi traiteur afin de faire découvrir une cuisine japonaise authentique saine pour la santé. Une aubaine pour les Caennais, car il n’y avait pas de commerce de produits et spécialités japonaises jusqu’ici dans leur ville. Komeli a déjà conquis la clientèle de son quartier.

Et les Japonais qui habitent Caen et les environs sont ravis de pouvoir s’y approvisionner. 90 % des produits d’épicerie vendus sont achetés par Yojiro et Ritsu Okuno via des distributeurs français, mais les 10 % restants viennent directement au Japon, l’objectif étant, à l’avenir, de sourcer eux-mêmes une part plus importante de leurs produits. Ritsu Okuno propose aussi des initiations à la cuisine japonaise et aux processus de fermentation. Pour l’instant, les plats sont à emporter mais prochainement, il sera possible pour 6 à 8 personnes de s’installer et de manger sur place. Un choix de vaisselle, jeux et gadgets japonais complètent l’offre. Idéal pour les idées cadeaux !


© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI

Caen

17 rue des Croisiers 14000 Caen

Accès

17 rue des Croisiers

14000 Caen


17 rue des Croisiers

14000 Caen


Horaires

Du mardi au jeudi | 11.00 – 18.00

Vendredi /Samedi | 11.00 – 19.00


Site Web

omsbi-komeli.com

@omsbi.komeli

09 78 81 18 88

Caen

Accès

17 rue des Croisiers

14000 Caen


Horaires

Du mardi au jeudi | 11.00 – 18.00

Vendredi /Samedi | 11.00 – 19.00


Site Web

omsbi-komeli.com

@omsbi.komeli

09 78 81 18 88