Des recettes estivales exclusives chez Takesan Donabe Ramen
Takesan Donabe Ramen, l’adresse devenue incontournable pour les amateurs de ramen à Paris, a célébré son premier anniversaire en mai dernier. Réputé pour son miso artisanal de Nagano, riche d’une histoire de 240 ans, et ses bols en terre cuite qui font toute son identité, le restaurant lance de nouvelles recettes estivales, dès à présent disponibles, pensées pour rafraîchir les palais et affronter la canicule.
De passage en France, le chef Tetsuaki Takeda a personnellement présenté trois plats inédits, élaborés spécialement pour l’été. Des créations uniques (à 16 € chacune), pensées exclusivement pour la clientèle parisienne, avec l’ambition de renouveler la carte tout en respectant la saisonnalité, le ramen chaud n’étant pas le mets le plus prisé en période estivale.
Le premier plat, surprenant pour une enseigne spécialisée en ramen, ne contient pas de nouilles. Il s’agit du Miso Katsu : du porc pané (tonkatsu) servi avec du riz, dans une soupe de miso légère mais savoureuse. Ce plat chaud a été conçu à la suggestion de l’équipe du restaurant, désireuse d’introduire un tonkatsu à la carte.
Les deux autres plats, eux, sont servis froids. Le Miso Tomato Hiyashi Men est une revisite d’un grand classique des plats d’été japonais le Hiyashi Men, encore peu connu en France. Il s’agit d’un plat de nouilles froides dans un bouillon à base de tomate et miso, accompagné de salade, carottes et concombre en julienne, radis blanc, tomate cerise, laitue, mâche, huile au miso, et poulet chashu. À mi-chemin entre la salade composée et le plat de nouilles, cette assiette fraîche et colorée surprend par l’harmonie entre l’acidité de la tomate et la profondeur du miso. Un vrai coup de cœur, idéal en cas de forte chaleur.


Enfin, le Hiyashi Tantan Men propose des nouilles froides accompagnées de fines tranches de porc, légumes croquants (carotte, concombre, radis blanc, tomate cerise), huile pimentée, noix de cajou, graines de sésame, et une sauce tantan à base de sésame et de cacahuète. Ce plat équilibré mêle subtilement le piquant, le sucré-salé de la sauce, et la fraîcheur des légumes et des nouilles fermes. Gourmand, rafraîchissant et riche en saveurs.


© Texte et photos de Maniolla Tershnjaku pour PARI PARI