Le curry japonais, le goût du foyer dans l’assiette
Plat familial par excellence, le curry japonais – en japonais kare – est chaud, réconfortant, parfait pour la saison froide. La sauce curry qui accompagne le riz est préparée à partir du roux de curry, un mélange d’épices commercialisé un peu partout au Japon. Elle se distingue du curry indien par son goût rond, doux et sa texture veloutée qui rappelle davantage un ragoût qu’une sauce. On y ajoute communément des légumes (le plus souvent, oignons, carottes et pommes de terre) et la viande de son choix. Le tout culmine en un repas simple mais savoureux, dont on se lasse difficilement. De plus, la recette du curry japonais est personnalisable à l’envie ce qui en fait un plat du quotidien, qui s’adapte à tous les goûts.
L’essor du curry au Japon
C’est au début de l’ère Meiji que le curry est introduit au Japon par l’intermédiaire de la marine britannique. Introduite en Europe au XVIIIᵉ siècle à la faveur de la colonisation de l’Inde, l’épice avait déjà circulé en Grande-Bretagne. D’abord réservé à une classe japonaise plutôt aisée et servi dans des restaurants de style occidental, le curry se démocratise peu à peu à l’ère Taisho. On commence à le servir régulièrement dans les cantines scolaires. Mais c’est pendant l’ère Showa que sa popularité explose, jusqu’à devenir un plat incontournable des foyers japonais. Grâce à la commercialisation du roux de curry sous forme de tablettes déshydratées durant l’après-guerre, le curry est rendu accessible à toutes les classes sociales.
Le curry sous toutes ses formes
Désormais plat national, on le retrouve de nos jours sous plusieurs déclinaisons : parmi elles, le traditionnel kare raisu, où la sauce curry est versée sur du riz blanc et parfois agrémentée d’une côtelette de porc tonkatsu ; le croustillant kare pan, beignet fourré à la sauce curry ; mais aussi le bol de kare udon, où le curry est dilué avec du bouillon dashi et accompagne d’épaisses nouilles de froment.
À Paris, plusieurs de nos adresses référencées proposent un délicieux curry japonais, servi sous plusieurs variations.
Jinchan Yokocho

©jinchan yokocho
Chez Jinchan Yokocho, vous pourrez déguster un curry maison préparé avec une base de roux de curry sans additifs ni exhausteurs de goût. Inspiré du curry que l’on trouve dans les foyers japonais, légèrement épicé et riche en légumes (oignons, pommes de terre, carottes), il se décline sous trois versions : le karaage curry don, accompagné de son poulet frit à la japonaise, le classique katsu curry don, avec son porc pané croustillant et enfin, le kinoko curry don, une option végétarienne aux champignons.
Jinchan Yokocho – 41 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Yujin

©studio.mahra
Chez Yujin, restaurant ouvert en 2024 qui fait fusionner cuisine et street food japonaise, vous pourrez vous laisser tenter par trois sortes de curry : au boeuf, au poulet frit et aux légumes (sautés ou tempura). Il s’agit d’une des spécialités de l’adresse, exécutée avec la créativité qui lui est propre. Un très bon choix pour goûter un curry japonais moderne à Paris dans un cadre branché sans prétention gastronomique formelle.
Yujin – 53 Passage des Panoramas, 75002 Paris
Kuma

©kuma paris
Chez Kuma, on maîtrise le curry à la perfection. Il est possible de le goûter dans les deux adresses de l’enseigne, la première dans le Marais et la seconde non loin du métro Cadet. Quatre options s’offriront à vous : le curry rice, dans sa version la plus épurée riz + sauce, le katsu curry avec une escalope de poulet panée, le karaage curry avec leur fameux poulet frit caramélisé et enfin, un curry végétarien. Les assiettes sont copieuses mais en cas de faim dévorante il est possible de rajouter un délicieux nitamago au coeur coulant.
KUMA Cadet – 5 Rue des Écouffes, 75004 Paris
Espace Gohan

©espace gohan
Chez Espace Gohan, il est servi exclusivement le midi. Le curry y est léger, doux, pas trop épicé et toujours proposé en version carnée et végétarienne. Il est servi en menu accompagné d’une soupe miso goûteuse et d’accompagnements de saison variés pour un curry servi comme à la maison. Le menu du midi du restaurant change chaque semaine alors restez à l’affût !
Espace Gohan – 12 Rue de Nancy, 75010 Paris
Pontochoux

©pontochoux
Chez Pontochoux, on mange le curry assis sur un tabouret, façon cantine japonaise. Parmi les options, on peut retrouver un curry au poulet frit, un curry au porc pané, un curry au bœuf, un curry aux légumes et enfin un curry végétarien aux lentilles corail. Il est possible d’y ajouter des suppléments comme un œuf mariné, des croquettes de pomme de terre croustillantes ou encore, plus original, une tranche de camembert pané.
Pontochoux – 18 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris
Tonkatsu Tombo

©tonkatsu tombo
On connaît surtout Tonkatsu Tombo comme l’adresse incontournable pour manger un bon tonkatsu à Paris. Mais saviez-vous qu’ils proposent également un très bon curry ? Surmonté par le tonkatsu qui fait la fierté de l’enseigne, à la carte ou en menu, accompagné d’une salade et d’une petite soupe de nouilles udon, ce curry se distingue par le goût particulier de sa sauce qu’on ne retrouve pas ailleurs. Bon à savoir : le riz est à volonté !
Tonkatsu Tombo – 14 Rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Ika

©ika
Ika propose une grande variété de curry : au poulet, aux boulettes de boeuf, au poulpe ainsi qu’un curry végétarien aux champignons. Tout est fait maison sans aucun produit chimique avec un mélange d’épices maison.
Ika – 26 rue de Chabrol, Paris, France 75010
Et à la maison ?
Il est également très facile de préparer un kare raisu à la maison en utilisant du roux de curry vendu en épicerie japonaise. Le roux de curry le plus répandu est le Golden Curry de la marque S&B Foods. Voici quelques adresses où vous pourrez vous en procurer :
© Texte & Photos de Jeanne Vialtelle pour PARI PARI



