Inaugurée en 2007, neo.T. est une très belle maison de thé située à Montmartre dans le quartier des Abbesses (Paris 18e). Sa fondatrice, Valérie Stalport – aujourd’hui associée à son fils Félix Thomas (photo) – propose son expertise et toute une gamme de thés qu’elle est souvent allée dénicher elle-même, au gré de ses voyages en Chine, en Inde, au Népal… et au Japon.


Au Japon, et en particulier sur l’île de Kyushu, d’où proviennent 90 % des thés japonais qu’elle a sélectionnés. Valérie Stalport a su nouer des partenariats avec des petits producteurs tous éco-responsables, et bio pour la plupart. Un gage de qualité prisé par sa clientèle en quête d’authenticité, d’originalité et de nouveauté ! Des thés comme le Kukicha et le Go En de la famille Morimoto, ou leur Sencha Mizudashi spécialement produit pour être infusé à froid ; comme cet Aracha Shincha récolté par Junji et Yusuke Kadota, également dans la province de Miyazaki. Sans parler de l’exquise délicatesse du kabusecha et du matcha bio cultivés par la famille Hayashi dans la région montagneuse de Kirishima. Les jardins de thé de Mankichi et Keita Watanabe sont, eux, situés sur l’île de Yakushima (préfecture de Kagoshima) au sud de Kyushu. Leur Shincha bio, à la puissante saveur umami, libère d’intenses arômes de végétaux, d’iode et de fruits.




Valérie Stalport ne se contente pas de vendre d’excellents thés et de vous indiquer avec précision la manière de les préparer. Elle propose régulièrement des dégustations avec ses producteurs favoris, qui font le voyage jusqu’à Paris, ainsi que des cérémonies du thé avec de grands maîtres, dans un espace dédié en mezzanine. Elle organise aussi, à un rythme soutenu, des expositions de céramistes de renom, japonais et français, eux-mêmes passionnés de thé, qui excellent dans l’art de fabriquer des bols, des chawan, des verseuses, des gaiwan… Des pièces uniques, absolument merveilleuses, souvent d’une finesse inouïe, qui permettent de sublimer la saveur du thé et de faire de sa dégustation un moment tout à fait spécial. Parmi ces artistes, citons Kato Juunidai (Seto), Kimura Tōzan XVI (Bizen), David Louveau, Manon Clouzeau, Emmanuel Alexia…
Vous trouverez aussi dans la boutique neo.T. toute une collection de théières, d’ustensiles et de boîtes à thé et plein d’idées cadeaux.
Au Japon, la récolte du thé a lieu en avril. C’est donc le moment d’aller à neo.T. –ou sur la boutique en ligne – afin de se procurer du thé vert bio « primeur ». Ces shincha si appréciés pour leur richesse en vitamines, leur douceur, leur fraîcheur et leur saveur soutenue, cultivés à Kyushu par ces producteurs avec qui Valérie Stalport entretient une relation privilégiée, pour l’amour du thé !
© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI
Paris 18
89 rue des Martyrs 75018 ParisAccès
89 rue des Martyrs
75018 Paris
89 rue des Martyrs
75018 Paris
Horaires
Du mardi au samedi
11:00 –19:00
Dimanche
15:00 – 19:00
Site Web
Paris 18
Accès
89 rue des Martyrs
75018 Paris
Horaires
Du mardi au samedi
11:00 –19:00
Dimanche
15:00 – 19:00