Vous cherchez à acheter ou louer un véritable kimono japonais ? Le Comptoir de Kimono, près de République (Paris 3e), est l’endroit idéal ! Vous y serez accueillis par l’élégante et très stylée Sono Fukunishi, fondatrice, en mai 2020, du Comptoir.


Titulaire d’un MBA Global Fashion Mangement obtenu à l’Institut français de la mode, suivi d’une expérience professionnelle dans le luxe et le design, Sono Fukunishi s’est beaucoup questionnée sur la fast-fashion et le gaspillage textile dans le monde d’aujourd’hui, ainsi que sur la stratégie marketing qui l’accompagne. En 2011, elle organise avec l’association Paris Komachi – dont elle est cofondatrice – plusieurs événements autour du kimono et des défilés en hommage et au profit des victimes du tsunami. L’occasion aussi de promouvoir la culture de kimono à Paris, capitale de la mode. Elle se souvient également avec nostalgie des kimonos que portaient sa grand-mère et toutes les femmes de cette époque, de leur sensibilité à la qualité et à la beauté des tissus. Des kimono faits pour durer sur trois générations, mais que la plupart du temps elles ne transmettront pas à leurs filles ou petites-filles parce que ça ne se porte plus, ou presque. Ce que déplore Sono Fukunishi. Lui vient alors l’idée de faire partager sa culture à travers ces tenues japonaises emblématiques, et c’est ainsi qu’elle décide d’ouvrir le Comptoir de Kimono dans une démarche de mode durable. Elle va elle-même les sélectionner au Japon et leur redonne vie. Le kimono est un objet vestimentaire agenré qui peut être porté par tout le monde, et en toute circonstance. Sa coupe droite permet au kimono de s’adapter à toutes les morphologies, quel que soit l’âge. Sono Fukunishi se sent à l’aise en kimono et le porte tous les jours.


Le Comptoir de Kimono est aussi un lieu de vie et d’échanges. Louer (défilés, tournage de films, séances photos, mariages…) ou acheter un kimono vintage en soie, c’est forcément lui faire vivre une nouvelle histoire dont s’enrichira chacune de ses fibres, chacune de ses broderies. Le Comptoir de Kimono s’occupe aussi des prestataires pour tout ce qui est habillage, coiffure, maquillage et photo. Ceux qui possèdent déjà des kimonos peuvent les faire retoucher ou les mettre en dépôt-vente au Comptoir. On y trouve aussi des yukata en coton, des « haori » (vestes de kimono) et tous les accessoires nécessaires. Des pochettes et autres objets fabriqués à partir de tissus de kimono constituent de belles idées cadeau. Enfin, cet espace est également dédié à la création contemporaine, à des expositions et divers événements.
Grâce à Sono Fukunishi, le kimono en France pourrait bien devenir tendance, et susciter un réel engouement.
© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI


Paris 3
21 boulevard Saint-Martin 75003 ParisAccès
21 boulevard Saint-Martin
75003 Paris
21 boulevard Saint-Martin
75003 Paris
Horaires
Du mardi au samedi
14:00 –19:30
Site Web
Paris 3
Accès
21 boulevard Saint-Martin
75003 Paris
Horaires
Du mardi au samedi
14:00 –19:30