Pour les 130 ans de la Tour Eiffel !

Inoubliable cérémonie du thé, mardi 19 novembre, à la Tour Eiffel, six ans après celle qui avait eu lieu dans le cadre de « Japonisme 2018 »,  marquant le 160e  anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France. L’événement, orchestré par Soyu MORI, maître de thé de l’école Urasenke, et président de l’Association franco-japonaise pour la cérémonie du thé, a honoré le 130e anniversaire de la Tour Eiffel, en association avec la Tour de Tokyo. Celle-ci a été conçue, il y a 65 ans, par l’architecte Tachū Naitō, sur le même concept que son aînée, qu’elle dépasse de 2,6 m. Comme l’a souligné M. Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE ), il s’agissait aussi de célébrer l’amitié franco-japonaise et les deux tours. M. le ministre Hiroyuki Yamaya, directeur du Service Communication et Culture de l’Ambassade du Japon, a corroboré ces propos, tout comme M. Shin Maeda, président de la Tour de Tokyo. M. Savin Yeatman-Eiffel, descendant de Gustave Eiffel, et son épouse Yukiko, ont prononcé le « Kanpai ! ».

Parallèlement à la cérémonie du thé, divers objets d’art traditionnel étaient exposés : des céramiques d’Asahi, de Bizen (Hideaki Kimura), de Hagi, de Takatori (Hisaaki Kamei) et de Mushiake ; et des objets en bois sculptés et laqués, connus sous le nom de Kamakura Bori.

Par ailleurs, Mme Chisato Nakayama, maître dans l’art du Wagashi, a confectionné devant les invités, ces extraordinaires pâtisseries japonaises qui se dégustent avant que ne soit présenté le bol de matcha, dans le but d’en atténuer la légère amertume.

Avant la soirée officielle, le matcha Asanoka de la marque Shôbi (créée par Naomi Yamanaka), a été utilisé lors des cérémonies du thé dirigées le jour même par Maître Takagi. Elles ont permis à des personnes de participer, dans le cadre exceptionnel de la Salle Gustave Eiffel, à ce moment si particulier.  Il laissera sans aucun doute, à ceux et celles qui l’ont vécu, un souvenir impérissable.