Où faire ses courses ?

Ils s’appellent Florian et Alexandre Perret. Ils sont frères et ont lâché la voie à laquelle les destinaient leurs études supérieures pour se consacrer à leur passion : le Japon et sa gastronomie. KIJI, « La fabrique », dont les deux kanji signifient aussi « naissance de la terre » a été inauguré le 22 février dans le quartier de l’Opéra, à Paris.

Cette passion pour le Japon ne date pas d’hier, elle est même familiale ! L’aîné des deux, Alexandre, ingénieur et cofondateur de la start-up Smoky (récupération et recyclage des mégots), et Florian, étudiant en biologie, ont fini par craquer et donner corps à leur projet. Restait à trouver le lieu idéal, du côté de la rue Sainte-Anne, quartier qu’ils connaissent comme leur poche, puisqu’ils y vivent depuis longtemps. Ce grand tour de 45 jours au Japon qu’ils ont effectué en avril-mai 2023 leur a permis de rencontrer des producteurs de thé et d’apprécier ce qu’il y a de meilleur en termes de nourriture et d’ambiance dans ces tous ces restaurants japonais où l’on mange très bien sans se ruiner. D’où l’idée de rapporter « ce Japon-là » à Paris, de créer un lieu où l’on viendrait se détendre ou travailler tout en dégustant un thé de qualité et en grignotant un cookie, un brownie, un cheesecake ou un mochi.

C’est leur propre vision du Japon qu’ils souhaitent donner à ceux qui franchissent le seuil de Kiji : cool pour l’ambiance, raisonnable au niveau prix, mais exigeante sur les produits.

L’établissement est sur trois étages. Au rez-de-chaussée, le salon de thé où l’on sert aussi un excellent café. À l’étage, une salle claire, donnant sur la rue Gaillon, recouverte de tatami et de petites tables en bois japonaises, façonnées par un artisan français, pour recevoir les amateurs de saké (une bonne trentaine de places) et les régaler de tapas japonaises. Il faut enlever ses chaussures pour fouler les magnifiques tatami fabriqués à Kyoto. L’ambiance est plutôt jeune, joyeuse et décontractée. C’est déjà le rendez-vous le rendez-vous des habitués. Au sous-sol se trouvera bientôt la boutique de saké et de thé : du thé Kiji ou importé par Kiji, bio de qualité supérieure, dont quelques grands crus japonais que vous pouvez déjà commander sur leur site, de même qu’une gamme d’accessoires pour le service et la cérémonie du thé. Leur « bestseller » est le matcha japonais bio Hisui, cultivé sur les terres de Kakegawa (préfecture de Shizuoka). Ce matcha très doux, velouté et soyeux, préparé par Florian, est servi dans un chawan en grès, créé par la céramiste Annick Monte

Il est excellent ! D’un vert intense et lumineux dans ce bol bleu, il permet d’échapper au décor – il faut le dire –, un peu gris… On en repart les idées plus claires et avec beaucoup d’énergie. N’hésitez pas à rendre visite à Alexandre et Florian. Vous serez bien accueillis !

kiji-opera-matcha

© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI

Paris

5 Rue Gaillon 75002 Paris

Accès

5 Rue Gaillon

75002 Paris


5 Rue Gaillon

75002 Paris


Horaires

Tous les jours
7.30 – 19.00


Site Web

kiji.paris

@kiji.paris

Paris

Accès

5 Rue Gaillon

75002 Paris


Horaires

Tous les jours
7.30 – 19.00


Site Web

kiji.paris

@kiji.paris