Où manger ?

On a aimé :

  • L’originalité du concept
  • Le comptoir
  • Les chefs

Prix

Menus | 64 ou 74 €

Les brochettes panées (de poulet, poisson, légumes, tofu…) sont une spécialité d’Osaka et font partie de la culture populaire. On les déguste dans la rue ou dans des échoppes qui leur sont dédiées, et depuis 2011 à Kushikatsu Bon, près de la place de la République (Paris 11e). Y règne le bien connu chef Seiichi Ito, aujourd’hui secondé par son sous-chef, Shodai Koide, originaire de la préfecture d’Aichi. Kushikatsu Bon

S’il fait depuis peu partie du groupe Kintaro, ce restaurant est au départ une déclinaison de quatre autres répondant au même nom, situés à Osaka et Tokyo.

Assis au comptoir (il n’y a pas de tables), au plus près des chefs, de la préparation et de la cuisson, les hôtes dégustent de petites brochettes recouvertes d’une fine chapelure, panées dans une friture légère, et aussitôt servies, une par une ou par deux ou trois.

Les « kushiage » (brochettes panées) de Kushikatsu BON sont un peu éloignées de la streetfood japonaise et ont été ici élevées au rang de la gastronomie. Les prix en attestent aussi. Foie gras au whisky japonais, carré de porc, crevettes de Nouvelle-Calédonie, filet de bœuf d’origine française à la Chateaubriand, coquille Saint-Jacques, daurade, shiitake farcis, savoureux légumes de saison (racine de lotus, patate douce japonaise, courgettes, daikon, wasabi frais…). À chaque « livraison », la serveuse nous indique avec quel condiment ou quelle sauce accompagner les brochettes : sel et sansho ; sauce noire à base de légumes et de vin rouge ; sauce à la moutarde japonaise (karashi) ; sauce soja et dashi. On déguste aussi des croquettes à la crème de tomate, ou de délicieuses compositions de pâte de poissons enrobées d’une feuille de shiso.

Au cours du dîner, sera aussi servi un gomadofu (flan de sésame), d’asperges blanche et sauvage, de champignons shimeji. Vers la fin du repas arrive l’assiette du chef, avec deux brochettes, celle au poulet étant remplacée par du wagyu pour le menu le plus cher. Deux desserts : une brochette faite de glace au matcha passée à la friture, et une ganache encapsulée dans une coque panée. Il suffit de la fendre pour que le chocolat chaud se répande sur une délicieuse boule de glace. Belle sélection de vin, saké, whisky japonais… Et si la faim vous tenaille encore, possibilité de commander quelques brochettes à la carte, mais seulement en supplément des deux menus.


© Texte et photos de Sophie Gallé Soas pour PARI PARI

On a aimé :

  • L’originalité du concept
  • Le comptoir
  • Les chefs

Prix

Menus | 64 ou 74 €

Paris

Accès

24 rue Jean-Pierre Timbaud

75011 Paris


Horaires

Du lundi au mardi, et du jeudi au samedi

19.30 – 24.00

Fermé les mercredi & dimanche.